Médias : 2019, encore une année morose pour l’économie de la presse

La fondation pour le journalisme de l’université d’Harvard, Nieman Lab, a publié les résultats de son enquête annuelle sur les prévisions des journalistes pour 2019. À l’heure du scandale des fake news et dans un contexte politique global de défiance envers les médias, quelle vision de l’avenir ont les professionnels de l’information, notamment concernant leur modèle économique ?

Quel avenir pour le modèle économique des médias ? Le digital vient en aide, mais ça ne suffit pas. Crédit : iStock/Seb_ra

Chaque année, NiemanLab interroge 200 professionnels des médias répartis à travers 29 pays : des dirigeants, des responsables éditoriaux et des responsables digitaux.

La publicité display, principale source de revenus

Dans un contexte économique difficile, quelles seront les sources de revenus pour les organisations de presse en 2019 ?

  • La publicité display : 81%
  • Les abonnements : 78%
  • Les publicités en natif : 75%
  • Les événements : 48%
  • Le E-commerce : 31%
  • Les donations des organisations (12%) et des consommateurs (11%)

Les sources de revenus des médias sont de plus en plus variées pour palier la baisse du nombre de lecteurs, mais les abonnements et la publicité restent des éléments essentiels dans le budget.

Facebook n’a plus la faveur des médias

Facebook et les autres réseaux sociaux ont perdu la faveur des médias. A la question « Quelle importance ces plateformes auront pour votre organisation dans l’année ? » seul Google sort son épingle du jeu avec 87% des réponses. Apple News et Facebook viennent ensuite à 43 % chacun, puis YouTube à 42%. Les autres plateformes se suivent avec des résultats inégaux :

  • Instagram : 31%
  • Twitter : 29%
  • WhatsApp : 16%
  • Amazon : 16%
  • Snapchat : 8%

Comment expliquer un tel score pour Google ? Selon la fondation, après les scandales qui ont touché Facebook en 2018, aucun professionnel « ne peut admettre qu’il s’appuie sur Facebook pour son trafic ou distribuer son contenu« .  Un professionnel anglais interrogé explique : « Notre approche du réseau est de plus en plus orientée dans le but de ramener les lecteurs vers nous. Nous ne voulons pas construire des communautés sur des plateformes extérieures pour le seul bénéfice de cette plateforme. »

Médias : vers la fin des abonnements en ligne ?

Si les revenus des médias sont en baisse, qui peut venir à leur rescousse ? Des fondations ? Des grands groupes ? Le gouvernement ?

Pour un tiers des sondés : personne. Mais ils sont autant à avoir de l’espoir dans les fondations et organisations à but non lucratif.

Rasmus Kleis Nielson, directeur à l’institut Reuters pour l’Étude du journalisme, est encore plus pessimiste et annonce que 2019 sera « une longue et lente galère » pour le modèle économique des médias. « A l’heure actuelle, la plupart des informations publiées ne méritent tout simplement pas qu’on paye pour y accéder. Certaines ne méritent à peine qu’une fugace attention, et encore moins notre argent durement gagné », explique l’expert. D’ailleurs, selon lui, les pop-up d’abonnements vont à terme finir par agacer les internautes et leur donner une raison supplémentaire de se détourner des médias.

Source : https://bit.ly/2Cfx00a

Agence web Casablanca,Référencement site web ,création site web Casablanca,Agence web marketing, agence de communication digitale Casablanca,Casablanca – Maroc, Design créatif, Visualisation 3D

Comments

comments

DISCUTONS DE VOTRE PROJET AUTOUR D’UN BON CAFÉ

Contactez-nous

Blogs

Posted by @@sara | 21 janvier 2019
5 conseils pour s’adapter aux tendances à venir
La plateforme de gestion des médias sociaux Hootsuite vient de publier son rapport Social Trends 2019. « À bien des égards, 2018 a été une année tumultueuse pour les médias...
Posted by @@sara | 18 janvier 2019
Marketing des réseaux sociaux : les tendances 2019
Comme chaque année, Buffer diffuse son rapport sur les tendances Social Media 2019. Plus de 1840 professionnels du marketing ont répondu aux questions de la plateforme. 89% des marketeurs privilégient les...
Posted by @@sara | 16 janvier 2019
Promo : un outil gratuit pour recadrer instantanément une image pour les réseaux sociaux
Promo, une plateforme de création de vidéos digital en ligne, a développé un outil gratuit qui permet de recadrer une image en 50 autres formats adaptés aux réseaux sociaux. Promo,...