3 banques d’images gratuites et libres de droits

Unsplash

Sans doute le préféré des graphistes, l’un des plus récents et des plus fournis. Des photos d’une grande qualité esthétique, en haute-définition, classées par collections.

Toutes les photos publiées sur Unsplash peuvent être utilisées gratuitement, à des fins commerciales et non commerciales. Vous n’avez pas besoin de demander la permission au photographe ni à Unsplash (bien qu’une citation soit toujours appréciée…).

Unsplash

Pixabay

Cette célèbre banque d’images existe depuis longtemps mais réservait nombre de ses images à un usage payant. Changement de cap : Pixabay  propose aujourd’hui toutes les images disponibles, y compris à des fins commerciales. Les photos sont proposées sous licence Creative Commons CC0, ce qui veut dire que vous pouvez faire ce que voulez de ces photos, sans demander l’autorisation ni même citer le photographe (là encore, on peut quand même le faire…).

Pixabay propose aussi, aux mêmes conditions, des illustrations, des images vectorielles et des courtes vidéos. Idéal pour préparer des contenus viraux sur les réseaux sociaux !

Pixabay

Pexels

Web, blog, médias sociaux, app, print,… Là encore les photos de Pexels sont entièrement gratuites et libres de droit pour toute utilisation. On y trouvera peut-être plus facilement des photos parfois plus « naturelles » que sur les deux précédents sites. Version bilingue anglais/allemand uniquement !
Pexels propose également une banque d’image vidéo.

pexels

 

Précautions importantes

Ces sites d’images en ligne ont tous une page consacrée aux conditions d’utilisation de leurs services, prenez le temps de les lire : ce n’est pas difficile, elles sont assez courtes et plutôt bien exposées. Cela vous évitera peut-être des déconvenues…

Les images représentant des personnes identifiables, des logos, des marques, etc. peuvent être soumises à des droits d’auteur, des droits de propriété intellectuelle, au droit au respect de la vie privée, etc. Elles peuvent nécessiter le consentement d’un tiers ou la licence de ces droits – en particulier pour des applications commerciales. Ne prenez pas de risque en cas de doute.

Gardez trace en tous cas de la source de l’image que vous utilisez (URL + capture d’écran de la licence associée).

Droit à l’image

Soyez particulièrement prudent pour les photos de personnes : en France, « toute personne a, sur son image et sur l’utilisation qui en est faite, un droit exclusif et peut s’opposer à sa diffusion sans son autorisation ».  En savoir plus sur le droit à l’image.

Source : https://bit.ly/2GTay2M

Agence web Casablanca,Référencement site web ,création site web Casablanca,Agence web marketing, agence de communication digitale Casablanca,Casablanca – Maroc, Design créatif, Visualisation 3D

Comments

comments

DISCUTONS DE VOTRE PROJET AUTOUR D’UN BON CAFÉ

Contactez-nous

Blogs

Posted by @@sara | 21 janvier 2019
5 conseils pour s’adapter aux tendances à venir
La plateforme de gestion des médias sociaux Hootsuite vient de publier son rapport Social Trends 2019. « À bien des égards, 2018 a été une année tumultueuse pour les médias...
Posted by @@sara | 18 janvier 2019
Marketing des réseaux sociaux : les tendances 2019
Comme chaque année, Buffer diffuse son rapport sur les tendances Social Media 2019. Plus de 1840 professionnels du marketing ont répondu aux questions de la plateforme. 89% des marketeurs privilégient les...
Posted by @@sara | 16 janvier 2019
Promo : un outil gratuit pour recadrer instantanément une image pour les réseaux sociaux
Promo, une plateforme de création de vidéos digital en ligne, a développé un outil gratuit qui permet de recadrer une image en 50 autres formats adaptés aux réseaux sociaux. Promo,...